Mood,  Voyages

10 raisons de faire du volontariat

Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Vous le savez sûrement si vous allez lu mes précédents articles Mon arrivée en Inde et Udaipur ou la Venise indienne et si vous me suivez sur Instagram, je me trouve actuellement en Inde où je travaille en tant que volontaire dans une association. Ce voyage vient d’une belle opportunité qui m’a été proposée par mon école de commerce. J’ai choisi de partir en Inde car c’est un pays qui a un fort potentiel et une culture très riche. Ce pays dont je ne savais que très peu de choses, m’intriguait et j’avais envie d’en savoir plus, de découvrir cet immense pays de l’intérieur.

Etre volontaire à l’étranger n’est pas une chose facile, cela nécessite une bonne préparation administrative (assurance, visa,…) et pratique (billet d’avion, logement, médicament, équipements,…) mais les motivations sont nombreuses. C’est pourquoi je voulais vous présenter les 10 raisons qui m’ont motivées à faire du volontariat à l’étranger.

1. Se rendre utile

Faire du volontariat c’est avant tout aider les autres, améliorer leur environnement, participer à l’établissement de leur bien-être, les faire sourire, leur apprendre des choses et tant d’autres choses.

2. Agir

Etre volontaire est un moyen de faire changer les choses, d’agir à son échelle, avec ses moyens. C’est aussi une façon de participer aux changements, d’être sur le terrain et se rendre compte des besoins réels.

3. Apprendre à donner sans attendre en retour

Au quotidien tout va vite et on ne prend pas forcément le temps de se consacrer aux autres. Etre volontaire peut être un moyen d’être altruiste, d’agir avec bienveillance sans jamais chercher l’intérêt personnel.

4. Donner de son temps, de sa personne, partager des expériences

Je le vois tous les jours ici, s’ouvrir aux autres, leur consacrer du temps, de l’attention parait peu mais cela apporte tellement aux gens autour de vous. C’est pour moi une véritable leçon pour ma vie de tous les jours.

5. Apprendre des autres

Au contact des autres nous apprenons tant de choses de par leur histoire, leur courage ou encore l’espoir qu’ils dégagent.

6. Découvrir une culture de l’intérieur

Partir dans un pays pour faire du volontariat n’est pas du tout la même chose que de partir dans un pays pour faire du tourisme. Etre au cœur des choses, vivre au quotidien avec les habitants du pays et bien plus enrichissant que de simples visites de monument et visionnages de documentaires, même si les deux sont totalement compatibles.

7. Sortir de sa zone de confort

Partir en Inde était pour moi un challenge, car je suis confrontée au quotient à sortir de ma zone de confort. Une vie moins confortable et une culture différente d’une part mais aussi des choses habituellement peu communes que je suis amenée à voir. Et même si ce n’est pas une chose facile c’est quelque chose d’enrichissant.

8. Se redécouvrir dans un autre environnement

Sortir de sa zone de confort permet également de se découvrir dans un autre environnement, de se rendre compte de son adaptabilité. Cette expérience m’a permise de me rendre compte de ma capacité à m’adapter à un nouvel environnement et de découvrir les choses qui me rendaient davantage vulnérable. Il faut écouter sa sensibilité et ne pas chercher à s’endurcir à tout prix face aux choses qui nous touchent.

9. Se lancer dans une aventure humaine

Etre volontaire c’est mener une expérience où l’humain est au cœur des choses. Chaque action même minime à pour but de faire le bien entre les hommes, rendre un peu plus bleu le ciel au dessus de nos têtes.

10. Changer sa vision des choses 

S’occuper des autres, donner du temps à ceux qui en ont besoin permet de relativiser sa propre situation, l’importance de ses propres problèmes, inquiétudes ou même de se rendre compte de sa propre chance. Découvrir les conditions de vie des populations dans le besoin m’apprend tous les jours à porter attention sur les choses qui en valent la peine.

N’hésites pas à me suivre sur Instagram pour suivre mes aventures !!

J’espère que cet article t’a plu ! Si c’est le cas, n’hésite pas à liker et partager l’article mais aussi à t’abonner pour être tenu au courant de mes aventures en Inde. Dites moi en commentaire si vous voulez en savoir plus sur ma mission en Inde, l’association dans laquelle je travaille, mes conditions de vie, mon quotidien.


Plein de poutoux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *